L’immobilier et la cryptomonnaie, est-ce compatible ? 

immobilier cryptommonaie

Un bien loué en crypto monnaie doit-il respecter l’encadrement des loyers ?

Petit lexique pour comprendre la suite de l’article : 

BLOCKCHAIN : c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations, prenant la forme d'une base de données. qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central. a pour avantage d'être rapide et sécurisée.

Ethereum / Ether : est un protocole d'échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ils sont déployés et consultables publiquement dans une blockchain.

Crypto Monnaie : Monnaie numérique en usage sur Internet, indépendante des réseaux bancaires et liée à un système de cryptage.

Un propriétaire a mis en location, dans le 16e de Paris, un 60 m² avec une terrasse de 13 m². Le loyer ? 1 ether par mois, près de 2700 euros au cours actuel. Un tarif qui dépasse le plafond légal. Explications.

C’est une location peu commune qui a été récemment mise en ligne. Dans le 16e arrondissement à Paris, un logement de 60 m² avec 13 m² de terrasse «entièrement refait à neuf» est à louer. Sa particularité ? Le loyer est à payer en crypto-monnaie. Le futur locataire devra débourser 1 ether - la cryptomonnaie liée à la blockchain ethereum - par mois.

Comme toute location à Paris, ce 3-pièces en location, «à destination des crypto-riches», est soumis à l’encadrement des loyers - qui doit être affiché sur les annonces - «puisqu’il s’agit d’une disposition d’ordre public», précise Me Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier. «Personne ne peut y déroger dans un contrat de location, même si rien n’interdit de louer un logement en cryptomonnaie». Problème: la loi ne prévoit rien en cas de paiement en cryptomonnaie. Car l’éther fluctue au jour le jour et correspond, au cours actuel, à un peu plus de 2700 euros. Ce qui équivaut donc, pour un 60 m², à près de 45 euros par m². Un prix nettement supérieur aux 33 euros exigibles au maximum pour un 3 pièces, meublé, construit au début du siècle et situé dans le quartier La Muette, comme le prévoit l’arrêté préfectoral d’Île-de-France.

Une monnaie volatile, quelles conséquences sur le loyer ?

Et ce d’autant plus que le propriétaire n’a pas prévu de demander un complément de loyer comme l’autorise la loi. «J’ai pris 1 ether car ce cours fait référence et qu’un cours inférieur aurait été moins viral, admet Le propriétaire. Mais je suis prêt à le réviser à la baisse pour être en corrélation avec le marché et à rembourser le trop-perçu en cas de dépassement du plafond. Mais si on lisse l’évolution du loyer dans le temps, sur 6 mois par exemple, je ne suis pas sûr que l’encadrement ne soit pas respecté.»

Pour être conforme au plafond légal, un prix de 0,7 ether serait plus juste. Mais comme le cours de l’éther peut fluctuer à la hausse mais aussi à la baisse, le futur locataire peut aussi être gagnant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les variations sont très fortes. Entre fin novembre 2021 et fin janvier 2022, le cours de l’ether a été divisé par deux. Avant de grimper de 34% en un mois. Plus récemment, il a suivi des évolutions inverses: entre le 13 mars et le 3 avril 2022, le cours s’est envolé de 382% avant de chuter d’environ 14% les deux semaines suivantes. «Le bail sera rédigé en bonne et due forme: il spécifiera que le loyer sera payé uniquement en ether et que son cours fluctue au jour le jour, et mentionnera la conversion en euros», assure le propriétaire.

Peut être une nouvelle façon pour les propriétaires de louer leurs bien plus facilement et locataires de se loger avec une autre manière de paiement, la crypto monnaie est un secteur très peu utilisé mais avec des liquidités énormes, c’est un secteur très prometteur pour les années à venir malgré la forte volatilité des monnaies. De plus en plus d’entreprises se mettent à accepter les crypto-monnaies dans le monde entier, pourquoi pas l’immobilier ? 

Congré Miami 2022 sur le bitcoin et les grandes entreprises qui l'adopteront

crypto-monnaie; immobilier; lehavre; 76600; assurances; location; achat; investissement; courtier; courtage; article; etherum; ether; bitcoin; future; 

Pourquoi nous choisir ?

Courtiers multi-spécialistes

Parce que pour Ymanci GJP, un financement ne doit pas être un frein mais un moyen de réaliser vos projets quels qu'ils soient, nous nous engageons à vos côtés à chaque instant. Afin de vous garantir le plus haut niveau d'expertise et un accompagnement personnalisé, les conseillers Ymanci GJP sont tous des spécialistes de leur métier. Choisir Ymanci GJP, c'est vous garantir :

1) La solution la plus adaptée à vos attentes, négociée aux meilleures conditions.

2) L'émancipation des problématiques financières.

Contactez nous

Tél: 02.35.48.37.48

Email: agence.lehavre@ymanci.fr

Horaires: Du Lundi au Vendredi

9h30 - 12:30

14h00 - 18h00

Ouvert le Samedi

9h30 - 13h30

Notre équipe vous accueil directement dans nos agences

Une question ? Un projet ? on vous répond sous 24h

(Hors week end et jours fériés)

98 rue de Paris

76600 LE HAVRE

Tél: 02.35.48.37.48

Email: agence.lehavre@ymanci.fr

Horaires: Du Lundi au Samedi

9h30 - 12:30

14h00 - 18h00

Ouvert le Samedi

9h30 - 13h30

Copyright 2021 ServiceX

Courtier, immobilier, assurance, courtage, prêt, taux, regroupement, crédit, le havre, 76000, 76600, 76210, Bolbec, confiance, ymanci, loi Pinel, Loi Hamon, Taux directeur, reste a vivre, investissement, Rachat de crédit, capacité d'emprunt, simulation, Normandie, taux directeur, économies, emprunt, banque, achat, résidence, maison, appartement, location, louer, acheter, emprunteur, emprunt, émancipation, finances, financier,